Notre association

Forte aujourd’hui de plus de quatre cents adhérents actifs et soutenue par de nombreux sympathisants et personnalités tant en France qu’à l’étranger, l’association « Les Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains » a été fondée à la fin de l’année 1956 par le Général Maxime GUERRIER DE DUMAST et plusieurs personnalités issues de l’Académie de STANISLAS à Nancy.

En sommeil pendant 20 ans, c’est au lendemain de la Saint-Nicolas, le 7 décembre 1985, qu’elle se reconstitue autour de son président Bernard GUERRIER DE DUMAST et d’Hubert COLLIN, cheville ouvrière et Chancelier de l’association jusqu’en 2002.

Sise à Nancy au Palais Ducal et régie par la loi de 1901, ses statuts stipulent sa vocation fondamentale : « veiller à la conservation et à l’entretien de Saint-Nicolas et de l’immeuble adjacent et aider éventuellement à cette fin les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorrette desquels ils dépendent », en s’efforçant également « de rappeler les souvenirs et les traditions qui s’y rattachent et d’entretenir ainsi entre la Lorraine et Rome la liaison d’ordre culturel qui apparaît comme une constante historique ».

Le bureau, toujours présidé par le Baron GUERRIER DE DUMAST, est aujourd’hui notamment animé, par le Chancelier Denis SCHAMING et Francine ROZE, en qualité de Secrétaire-Trésorier. L’association veille désormais à s’ouvrir largement aux bonnes volontés issues de nos quatre départements lorrains mais aussi à celles de la région parisienne et de la Ville Eternelle où les Lorrains sont nombreux et actifs.

[dailymotion id= »x16lvr7″ mode= »normal » align= »center » width= »668″]