Homélie de son Éminence le Cardinal Paul Poupard

Ecrit par Webmaster le 17 décembre 2019. Publié dans Actualité de l'association, Actualité générale

Messe de la Solennité de Saint Nicolas
Église de Saint Nicolas des Lorrains à Rome ,le 6 décembre 2019.

“Chers Amis de Saint Nicolas des Lorrains,

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Une fois encore, à la grâce de Dieu, saint Nicolas nous réunit, de la Lorraine à Rome, et de la terre au ciel. Je célèbre cette messe pour notre regretté Baron Guerrier de Dumast avec qui durant tant d’années nous avons prié en cette église qu’il n’a eu de cesse d’entretenir et d’embellir, dans une double et même fidélité à la Lorraine et à Rome, réunies dans le culte de saint Nicolas. Fidélité lorraine et romaine et Fidélité familiale.

Il m’en souvient — voici soixante déjà, c’était hier — après la messe célébrée en notre église, à laquelle il avait assisté, le père de notre ami défunt, Maxime de Dumast nous rejoignait pour partager le petit-déjeuner avec le Recteur, Mgr Achille Glorieux, qui était le correspondant du journal La Croix à Rome et secrétaire de la Commission préconciliaire pour l’apostolat des laïcs créée par le nouveau pape Jean XXIII, dont j’étais le jeune collaborateur à la Secrétairerie d’État.

Maxime de Dumast, au cours du petit déjeuner, me faisait don d’une plaquette illustrée reprenant une causerie qu’il avait donnée à l’Association des Lorrains de Paris, le 19 juin 1959. Je l’ai rouverte pour préparer cette homélie, et j’ai redécouvert que les Lorrains fidèles avaient fondé – je cite – « il y a cinq ans », donc en 1954, une Association des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains dont le siège est à Nancy, au 35 cours Léopold. Il nous est bon de nous remémorer cette histoire de fidélité que je résume à grands traits.

À l’époque où la Lorraine était une Puissance indépendante, ses Ducs entretenaient les rapports les meilleurs avec le Saint-Siège. De nombreux Lorrains habitaient Rome. Nos Romains, qu’on appelait « curialistes », rédigeaient et expédiaient des Brefs et Bulles innombrables. Eux et leurs familles ont atteint à un certain moment, en 1627, le chiffre incroyable de 6000 personnes.

D’abord regroupés en 1473 dans une Confrérie de Laïcs appartenant à diverses Nations au-delà des Alpes : France, Bourgogne, Lorraine, Savoie, Allemagne, Flandres, ils obtinrent du pape Grégoire XV, le 5 octobre 1622, d’avoir une église à eux. « Les Lorrains – dit la Bulle pontificale – Fils du vieux Royaume d’Austrasie, se distinguent de temps immémorial dans la Curie Romaine, tant à l’honneur de celle-ci et du Siège apostolique, par leur parfaite intégrité et leur dévouement infatigable. Aussi le pape est-il disposé à écouter leurs instances, toutes inspirées de leur dévotion envers saint Nicolas, Protecteur et Patron des Duchés de Lorraine et de Bar, et à leur donner un lieu commode et connu à Rome pour leurs réunions et les pieux exercices de leur Confraternité, à l’instar des autres Nations qui ont leur regroupement dans la Ville ». Et le pape donnait à perpétuité aux Lorrains la propriété pleine et entière de l’église Saint-Nicolas-in-Agone et de l’immeuble attenant. Du latin agone qui par déformation est devenu navone, notre actuelle Place Navone, qui occupe l’emplacement du stade de Domitien.

La construction de notre église commença en 1636, avec une façade au fronton triangulaire portant une Croix de fer forgé ornée de Croix de Lorraine et de fleurs de Lys, avec cette simple et fière inscription : « Édifiée en l’honneur de saint Nicolas par la Nation des Lorrains ».

Notre talentueux conférencier décrit avec bonheur les fresques de la voûte et de la coupole de Corrado Giaquinto, la Vierge de Guido Reni, les bas-reliefs qui représentent des scènes de la vie de saint Nicolas, le tableau du peintre lorrain, Nicolas de Bar, dit Nicolet ou Nicoletto. Le saint tient un livre ouvert où l’on peut lire : « La paix soit avec vous, je suis Nicolas votre protecteur ».

Maxime de Dumast termine sa conférence en citant parmi les membres fondateurs de notre Association le cardinal Eugène Tisserant, le Président Robert Schuman, les évêques de Nancy, Metz, Saint-Dié et Verdun, ainsi que les maires de Nancy et de Metz. Et il conclut par une invitation à rendre visite à l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains et à s’y recueillir, dans la pensée de la petite patrie comme de la grande, de la Lorraine comme de la France, ce que nous faisons ce matin.

Nous invoquons avec ferveur saint Nicolas, né au IVe siècle à Patare en Lycie, en Asie Mineure. D’abord moine, puis Abbé, il devient évêque de Myre en Asie Mineure. Avec une grande charité il soulage les détresses corporelles et spirituelles. Son culte se répand en Occident après la translation de son corps à Bari en 1087, et particulièrement en Lorraine, quand le Chevalier Aubert, originaire de Port, rapporte une de ses reliques dans son pays, qui va devenir Saint-Nicolas-de-Port. En 1477, le duc René II proclame Nicolas, Patron de la Lorraine. Mais déjà en Orient, sa popularité, de longue date, l’a fait invoquer comme patron de la Grèce et de la Russie. Constantinople – aujourd’hui Istanbul – eut jusqu’à vingt-cinq églises dédiées à saint Nicolas ; et en Grèce, sur 4637 églises, 359 l’ont comme patron. Après la Grèce, la Grande-Bretagne lui a voué un culte extraordinaire. Patron des écoliers dans le nord de la France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, il vient de nuit déposer jouets et friandises dans la cheminée.

Une luxuriante légende dorée lui fait jeter nuitamment par la fenêtre, trois bourses d’or pour doter les trois filles d’un de ses voisins désargenté qui les destinait à la prostitution. Et nous avons tous chanté avec élan dans notre jeunesse : « Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs ». Trois enfants, qu’un aubergiste avait assassinés et mis dans son saloir, trois petits enfants que le bon saint Nicolas vient ressusciter.

Ce sont pour nous autant d’incitations à la prière. Tant de petits enfants encore aujourd’hui – notre pape François nous le rappelle sans se lasser – sont affamés, violés, assassinés ; tant de jeunes femmes encore aujourd’hui vouées à la prostitution, tant de chrétiens encore aujourd’hui, persécutés en Asie Mineure et sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Et nous prions avec ferveur pour la Lorraine et tout particulièrement pour notre regretté ami, le Baron Guerrier de Dumast. Que le Seigneur qu’il a si généreusement servi sur la terre, de la Lorraine à Rome, et singulièrement en notre église Saint-Nicolas-des-Lorrains, l’accueille en son paradis, qu’il repose dans la paix, la joie et la lumière.

Amen”

Intervention du Président Gabriel Villeroy de Galhau à l’occasion des obsèques de Bernard Guerrier de Dumast ,Président fondateur ,le samedi 23 novembre 2019 en la Basilique Saint Epvre à Nancy

Ecrit par Webmaster le 25 novembre 2019. Publié dans Actualité de l'association

Hommage à Bernard Guerrier de Dumast

Parmi les nombreuses actions menées par Bernard durant sa belle vie et qui sont évoquées aujourd’hui, je tenais à en rappeler une qui tient particulièrement au cœur des Lorrains attachés au patrimoine et à l’Eglise. En redonnant vie il y a plus de trente ans à l’Association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains à Rome créée par son père en 1956, Bernard a permis une véritable résurrection de notre sanctuaire romain.

Celui-ci était en effet tombé quasiment dans l’oubli et la décrépitude lorsque Bernard a su mobiliser toutes les énergies possibles. D’abord en réunissant les financements nécessaires à une restauration exemplaire de ce qui est redevenu un véritable petit joyau de l’art baroque romain du 18° siècle. A la suite de quoi, pour couronner le tout, cette église a pu retrouver la plénitude de sa vocation de lieu de culte grâce à l’installation d’une communauté de Frères de Saint Jean qui lui redonne tout son sens.

Pour avoir eu hier au téléphone successivement le prieur et le recteur de la communauté, je puis vous dire qu’en ce moment même, une messe de requiem est célébrée à l’intention de Bernard. Et dans une dizaine de jours, nous serons un certain nombre à nous retrouver à Rome pour célébrer notre saint patron le 6 décembre comme nous le faisons traditionnellement tous les deux ans et nous aurons là aussi des prières et des pensées toutes particulières pour Bernard sans qui ces rassemblements n’auraient pas lieu.

Alors au nom de tous les adhérents à notre association dont Bernard m’a confié la responsabilité il y a quatre ans, et notamment notre chancelier Denis Schaming retenu à l’étranger pour des raisons professionnelles, je tiens à vous dire adieu Bernard mais aussi un grand merci.

Basilique Saint Epvre le 23 novembre 2019

Avis de décès – Bernard Guerrier de Dumast

Ecrit par Webmaster le 18 novembre 2019. Publié dans Actualité de l'association, Actualité générale

A tous les amis de Saint-Nicolas des lorrains à Rome

Ecrit par Webmaster le 25 février 2019. Publié dans Actualité de l'association

Le Bureau de notre Association s’est réuni le 2 février dernier à Nancy autour de son Président Gabriel Villeroy de Galhau (gabriel.villeroy@orange.fr), de son Chancelier Denis Schaming (denis.schaming@gmail.com) et de ses deux nouvelles et efficaces Secrétaire et Trésorière, Brigitte Schamber (brigitte.schamber@gmail.com) et Evelyne Larret (evelyne.larret@gmail.com).

Les dates de nos principaux rendez-vous de l’année ont ainsi pu être arrêtés.

  1. La date du Conseil d’Administration a été fixée au 25 mai prochain

    sous forme de

déjeuner de travail. Il aura lieu à Metz. Le Conseil d’administration est composé, outre les membres du Bureau, des Vice-présidents (un par département de Lorraine : Jean-Marie Triacca pour la Moselle; Alde Harmand pour la Meurthe-et-Moselle; Damien Parmentier pour les Vosges et Philippe Martin pour la Meuse) et des administrateurs, pour certains en charge d’une mission spécifique.

  1. Notre Assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 14 septembre dans les Vosges à partir de 10 heures :

Nous emprunterons la Route des Abbayes, avec le concours de notre Vice-président vosgien, Damien Parmentier.

Au cours de l’Assemblée elle-même, nous évoquerons les prochains voyages que vous proposera l’Association dans les prochains mois ou années.

A cette occasion, après les aspects purement statutaires, nous devrions entendre une intervention à deux voix de deux historiens amis, tous deux Maîtres de Conférences à l’Université de Lorraine : Catherine Guyon, notre référente historique et Julien Leonard, grand spécialiste du Protestantisme, sur le thème « Sainteté et Réforme ».

Cette conférence à deux voix s’inscrit dans la préparation d’un éventuel voyage aux Pays-Bas ou plus haut encore …, à la recherche de Saint Nicolas dans les traditions protestantes.

  1. Notre voyage traditionnel à Rome aura lieu du 4 au 9 décembre 2019.

La thématique choisie est « La Rome des Empires ».

Le programme démarre le mercredi 4 décembre. Nous donnons ainsi la possibilité à ceux qui le souhaitent de se rendre à la Basilique Saint-Pierre au Vatican pour la traditionnelle Audience du Saint-Père.

Cette année, le voyage sera placé sous le haut patronage de S.A.I.R l’Archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine qui s’inscrit ainsi dans la tradition familiale de fidélité à la Lorraine.

Il sera parmi nous les 5 et 6 décembre. Son épouse, la Princesse Marie-Astrid de Luxembourg, sœur du Grand-Duc régnant, pourrait également l’accompagner, ce qui marque aussi notre proximité et notre amitié avec nos voisins luxembourgeois.

L’Archiduc prononcera une conférence sur «  les Habsbourg et Rome »  le 5 décembre.

Le 6, la journée sera consacrée à la messe traditionnelle et solennelle de Saint-Nicolas, le matin, en notre église de Saint-Nicolas des Lorrains. Elle sera présidée par S.Em. le Cardinal Paul Poupard.

Trois Évêques devraient être présents : Mgr Papin, Evêque de Nancy-Toul, Primat de Lorraine; Mgr Gusching, Évêque de Verdun et Mgr Stenger, prêtre du diocèse de Metz, Évêque de Troyes.

La messe sera animée notamment par le violoncelliste Jean de Spengler, violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique et de l’Opéra National de Nancy, qui interprétera des extraits des Suites pour Violoncelle seul de JS BACH (dont il vient de publier un enregistrement).

Une célébration par l’Evêque de Nancy sur le Tombeau de Saint-Pierre est également prévue dans la nécropole papale de la Basilique Saint-Pierre.

Une conférence sera donnée par le Directeur de la Fondation Napoléon le messin Thierry Lentz, auteur de très nombreux ouvrages et travaux sur l’Empire (il vient d’être récompensé par un Grand Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre) sur le thème : «  Trois Bonaparte à Rome : Joseph, Pauline, Madame Mère » le 6 après-midi.

La journée du 6 décembre se clôturera par la traditionnelle réception en l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège en la Villa Bonaparte en début de soirée. Au cours de cette réception, le Père Laurent Mazas, Directeur du «  Parvis des Gentils » au Conseil Pontifical de la Culture et Recteur de Saint-Nicolas des Lorrains à Rome se verra remettre le Grand Prix de l’Académie de Saint-Nicolas pour le travail exceptionnel accompli par la Communauté de Saint-Jean pour la renaissance spirituelle de notre sanctuaire lorrain depuis 2006.

Le Quatuor Stanislas donnera deux concerts les 7 et 8 décembre dans les églises françaises de Rome.

Plusieurs visites sont prévues : le Palais du Quirinal (Présidence de la République italienne) et le Palais Farnese (pour ceux qui ne l’auraient pas visité en 2017). Maria Triacca nous apporte le concours de la Société Dante Alighieri en sa qualité de Présidente du Comité de Metz (dantealighieri.metz@hotmail.fr).

Nous prévoyons également la visite du Musée Napoléon ainsi que de l’Université Pontificale du Latran dont le meusien, Mgr Patrick VALDRINI, est pro Recteur. C’est sous sa conduite que s’effectuera cette visite.

A noter que le 8 décembre est journée fériée en Italie : en ce jour de l’Immaculée Conception, le Saint-Père vient prier au pied de la Colonne dédiée à la Vierge, Place d’Espagne.

Un dîner concernant l’ensemble des participants est également proposé, en principe à l’Eau Vive, comme en 2017.

Tous les autres repas sont évidemment libres et permettent ainsi la rencontre et la convivialité par petits groupes, si les participants le souhaitent.

Voilà en substance les éléments essentiels du programme, encore incomplet à ce jour.

Les modalités d’organisation demeurent inchangées : la plus grande liberté est donnée à chacun de rejoindre le groupe ou de le quitter quand il le veut. Nous demandons simplement une inscription préalable pour les visites de sites ou de musées, avec – selon les cas- versement des droits correspondants lorsque les visites sont payantes. L’inscription ne sera alors valide qu’après règlement.

L’inscription préalable est demandée aussi lorsque l’entrée est limitée en nombre ou pour les manifestations à caractère officiel.

Le Président Villeroy de Galhau se rendra début mars à Rome pour rencontrer nos différents interlocuteurs et finaliser notre programme de décembre :

  • Yves Teyssier d’Orfeuil, chargé d’affaires à l’Ambassade de France qui assure l’intérim, dans l’attente de la nomination du nouvel Ambassadeur ;
  • le Père Michel Kugler, administrateur des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette, qui vient de remplacer notre ami Mgr Bernard Ardura ;
  • Le Père Laurent Mazas, Recteur de Saint-Nicolas des Lorrains à Rome et la Communauté de Saint-Jean qui veille sur notre sanctuaire lorrain.

Vous avez, chers amis, l’essentiel des informations connues à ce jour pour anticiper votre participation en réservant, le plus tôt possible, vos hébergements et vos vols pour Rome.

Pour un hébergement dans un institut religieux de Rome, nous vous invitons à vous reporter au site internet du Centre d’Accueil des touristes et pèlerins au Palais Saint-Louis (centreaccueilrome.com) où figure un formulaire d’inscription en ligne.

Le programme détaillé sera mis en circulation à la fin du premier semestre 2019.

En vous espérant nombreux à nos manifestations et en comptant sur votre soutien, nous vous assurons de notre plein et entier soutien.

Pour le Bureau et le Président Villeroy de Galhau

Le Chancelier,

Denis Schaming

Le père Michel Kubler, nouvel administrateur des Pieux établissements de France à Rome

Ecrit par Webmaster le 14 janvier 2019. Publié dans Actualité de l'association

Ancien rédacteur en chef religieux de La Croix, le père assomptionniste Michel Kubler, 63 ans, deviendra le 1er janvier prochain le nouvel administrateur des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette…

Pour lire la suite de cet article, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-après.

Un lorrain à Rome

Ecrit par Webmaster le 14 janvier 2019. Publié dans Actualité de l'association, Articles de presse

Découvrez l’article de Jean-Sébastien BERTRAND parut dans La Gazette Lorraine du 15 décembre 2018.

“Pourquoi donc les Lorrains ont-ils une église à Rome ? Pourquoi “notre” saint Nicolas est-il loué avec autant de fastes dans la Cité Éternelle ?

Cliquez ICI pour afficher l’article.

Programme des Fêtes de la Saint Nicolas des enfants à Rome 

Ecrit par Webmaster le 11 décembre 2018. Publié dans Activité de l'église à Rome, Actualité de l'association, Actualité générale, Evénements

L’association des amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome vous propose de télécharger le Programme des Fêtes de la Saint-Nicolas des enfants à Rome.
Ces festivités sont organisées par la Congrégation des Frères de Saint-Jean qui anime notre église lorraine à Rome le 15 décembre 2018.

Hommage à Jean-Louis JACQUOT

Ecrit par Webmaster le 22 novembre 2018. Publié dans Actualité de l'association, Actualité générale, Evénements

Bonjour à toutes et tous,

Le jeudi 6 décembre 2018 à 11h30 en la Basilique Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-de-Port sera dévoilée une plaque en hommage à Jean-Louis JACQUOT, recteur de la Basilique Saint-Nicolas de 1998 à 2017.

S’en suivra d’une collation en mairie.

Merci de confirmer votre présence par mail à pvdt1@saintnicolasdeport.fr ou par téléphone au 03 83 48 81 57 avant le lundi 3 décembre 2018.

Merci à vous.

Afficher l’invitation en cliquant ici.

Compte-rendu de l’AG du 15 septembre 2018

Ecrit par Webmaster le 13 novembre 2018. Publié dans Actualité de l'association, Assemblées Générales

Nous vous prions de trouver ci-joint le compte-rendu de la dernière assemblée générale de l’association du 15 septembre dernier, et ses annexes.

Vous en souhaitant une bonne lecture.

Télécharger le compte-rendu | Télécharger les annexes

Exposition “Splendeur du Christianisme” au musée de la Cour d’Or à Metz

Ecrit par Webmaster le 6 novembre 2018. Publié dans Actualité de l'association

Bonjour à tous,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint une invitation à participer à la prochaine journée organisée par l’Association des Amis de Saint-Nicolas des Lorrains le Samedi 24 novembre prochain à Metz.

Le programme de cette journée est le suivant : déjeuner convivial à 12h30 au restaurant ” A la Ville de Lyon”, rue des Piques à Metz, puis à 15h : visite de l’exposition reconnue d’intérêt national “Splendeurs du Christianisme” au Musée de la Cour d’Or.

Pour toutes inscriptions, je vous invite à remplir le coupon-réponse joint et à le renvoyer à l’association avant le 17 novembre.

Denis SCHAMING
Chancelier de l’Association

TÉLÉCHARGER LE COUPON-RÉPONSE