Hommage à Bernard Guerrier de Dumast
Parmi les nombreuses actions menées par Bernard durant sa belle vie et qui sont évoquées aujourd’hui, je tenais à en rappeler une qui tient particulièrement au cœur des Lorrains attachés au patrimoine et à l’Eglise. En redonnant vie il y a plus de trente ans à l’Association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains à Rome créée par son père en 1956, Bernard a permis une véritable résurrection de notre sanctuaire romain.
Celui-ci était en effet tombé quasiment dans l’oubli et la décrépitude lorsque Bernard a su mobiliser toutes les énergies possibles. D’abord en réunissant les financements nécessaires à une restauration exemplaire de ce qui est redevenu un véritable petit joyau de l’art baroque romain du 18° siècle. A la suite de quoi, pour couronner le tout, cette église a pu retrouver la plénitude de sa vocation de lieu de culte grâce à l’installation d’une communauté de Frères de Saint Jean qui lui redonne tout son sens.
Pour avoir eu hier au téléphone successivement le prieur et le recteur de la communauté, je puis vous dire qu’en ce moment même, une messe de requiem est célébrée à l’intention de Bernard. Et dans une dizaine de jours, nous serons un certain nombre à nous retrouver à Rome pour célébrer notre saint patron le 6 décembre comme nous le faisons traditionnellement tous les deux ans et nous aurons là aussi des prières et des pensées toutes particulières pour Bernard sans qui ces rassemblements n’auraient pas lieu.
Alors au nom de tous les adhérents à notre association dont Bernard m’a confié la responsabilité il y a quatre ans, et notamment notre chancelier Denis Schaming retenu à l’étranger pour des raisons professionnelles, je tiens à vous dire adieu Bernard mais aussi un grand merci.
Basilique Saint Epvre le 23 novembre 2019