Message d’amitié et d’information

Ecrit par Webmaster le 28 avril 2020. Publié dans Actualité de l'association

Chers Amis et chères Amies de Saint Nicolas des Lorrains,

Nous sommes depuis maintenant plus d’un mois dans un contexte de confinement et d’activités ralenties. L’horizon du 11 mai se rapproche et nous permet d’espérer une reprise de ces activités mais sur un mode très progressif.

Nous espérons que nos Amis de Saint Nicolas et leurs familles ont pu vivre ces temps particulièrement anxiogènes avec sérénité et que tous ont pu les traverser sans encombre du point de vue de leur santé. Nous avons hélas dans le cercle familial ou amical des proches qui ont été victimes, à des degrés divers, de ce mal invisible.

Nous tenons à leur exprimer notre plus vive sympathie.

Mais cette épidémie n’est pas terminée et la situation sanitaire risque d’être tendue encore pour quelques mois. Il convient donc de conserver une grande prudence.

Nous tenions à vous adresser ce message aujourd’hui non seulement dans le but de conserver le contact mais également pour esquisser un programme pour les prochains mois.

La situation sanitaire et ses contraintes ne nous permettront pas de réunir nos instances dans des conditions normales et sereines.

C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas réunir le Conseil d’administration en mai prochain ni même notre Assemblée générale en septembre. Le Bureau pourra prendre toutes les mesures d’administration et de gestion courante qui s’imposent.

Il vous sera proposé de vous prononcer par voie numérique sur les rapports d’activités et les comptes de l’exercice au courant du second semestre pour ce qui relève de l’Assemblée générale.

Il ne nous parait pas raisonnable en effet de faire courir un risque -aussi minime soit-il- à nos adhérents.

En revanche et pour le moment, il n’est pas question de remettre en cause les deux voyages programmés en octobre 2020 (Pays Bas) et juin 2021 (Jordanie et Terre Sainte).

Pour le premier, nous sommes attentifs à l’évolution de la situation avec notre prestataire Terre Entière qui, pour le moment, ne prévoit pas d’annulation. Il est évident que si nous estimions que toutes les conditions de sécurité sanitaire n’étaient pas requises, nous procéderions évidemment au report ou à l’annulation. Pour information, nous sommes 36 inscrits sur ce voyage.

Quant au voyage en Terre Sainte, il est organisé avec le Service des Pèlerinages du
Diocèse de Metz. Là encore et pour l’heure, il est maintenu. Vous serez évidemment informés du programme et des modalités dès que possible.

Par ailleurs, nous devions, le Président et le Chancelier, nous rendre à Rome du 6 au 10 mai prochains pour rencontrer nos différents interlocuteurs et partenaires. Nous avons remis ce voyage au mois de décembre prochain.

Notre Association a montré sa forte vitalité par une forte mobilisation de ses membres tant à l’occasion de notre Assemblée Générale dans les Vosges qu’à celle de notre voyage traditionnel de Saint Nicolas à Rome en décembre dernier qui a connu un exceptionnel succès. C’est confortés par la réussite ces deux derniers événements que nous pouvons sereinement envisager cette année 2020 fortement chahutée.

C’est donc avec Espérance que nous abordons les mois qui viennent.

Et pour conclure avec Apollinaire « Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores ».

Restons donc confiants, actifs et optimistes.

Dans la perspective du plaisir de se revoir quand les circonstances le permettront, nous vous assurons de notre plus fidèle dévouement et de notre amitié.

Le Président – Gabriel VILLEROY DE GALHAU & Le Chancelier – Denis SCHAMING