Un peintre meusien à l’honneur des autels romains

Deux tableaux de François Nicolas à l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome

La tradition de diaspora des artistes lorrains à Rome est un phénomène bien connu. Si les figures tutélaires du graveur Jacques Callot et du peintre Claude Gellée dit Le Lorrain ont relégué dans l’ombre quantité de petits maîtres, des chercheurs comme Gérard Voreaux ont contribué à mieux faire connaître la carrière italienne des peintres lorrains Claude Charles , Joseph Gille dit Provençal, Claude Jacquart et Jean Girardet. Et lorsque les sources documentaires viennent à manquer pour l’authentifier, la tradition populaire invente spontanément un séjour italien pour expliquer le talent singulier du sculpteur meusien Ligier Richier et du peintre Georges de La Tour, comme si le passage par Rome était la condition sine qua non de l’éclosion du génie […]


1 VOREAUX (Gérard), Les peintres lorrains du dix-huitième siècle, Editions Messène, Paris, 1998
2 LE CLERRE (Nicolas), « Le Duc et le peintre, réflexion sur le mécénat ducal et la peinture religieuse à Nancy dans la première moitié du XVIIIème siècle », in Lunéville, fastes du Versailles lorrain, Editions Didier Carpentier, Paris, 2003


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